Né au Cameroun, "Brown C." est le 4e né d'une famille de six enfants. Issu d'un milieu où la musique est maitresse des lieux, il est tout à fait naturel que Brown C. ait grandit avec un sens des sonorités plus developpé au point où il n'a besoin d'aucune école de musique pour s'y lancer.

 

Dans sa prime enfance, il interpretait les plus grands artistes tels que Michael Jackon (Sa plus grande source d'inspiration) lors des soirées privées. Alors âgé de 15 ans, Brown C. commence à écrire des chansons et multiplie les prestations avec ses amis "Ice Pac Dogg" et "Snow Chick" qui vient tout juste de sortir un album. Les trois compagnons ont eu à prester dans des écoles telles que CCC (City College of Commerce) Mankon Bamenda et LCC (Longla Comprehensive College) Mankon Bamenda, ainsi qu'au Congress Hall de Bamenda.

 

Pop, RnB, Dance, Afrobeats, Dancehall, Soul, House, Hip-Hop, Funk, Country et la musique classique sont celles-là qui l'ont inspiré dans l'écriture des chansons. Sans se soucier des producteurs, il parvient à realiser ses ambitions musicales qui lui donnent une vaste experience et lui ouvre des portes. L'espace et l'opportunité de s'exprimer représentent beaucoup pour lui :

 

"Le fait que je m'auto-produise me permet de mieux exprimer ma pensée en musique. Lorsque j'écoute mes propres créations, j'ai l'impression d'écouter mes propres battements de coeur."

 

Il a travaillé sur de nombreuses chansons avec des artistes professionnels du Cameroun. Ils ont enregistré tous ensemble des mélodies qu'il utilise dans ses chansons tant est-il qu'il associe souvent à ses beats des éléments hip-hop. A l'âge de 17 ans, il sort en album en featuring avec le groupe A'capella "The Chanting Saints". Ils ont eu à chanter dans des églises et dans divers évènements à caractère politique, tels q'au domicile du fondateur du "Social Democratic Front" (SDF), M. John Fru Ndi. En 2005, Brown C. commence à s'auto-produire. Il encourage ses amis du groupe "Brothertunes" de Bern en faisant les choeurs dans leur album "Come Close" paru lors de la soirée "Dampfzentralle" de Bern.

 

2012 est l'année qu'il choisit pour la sortie de son single "Attention", qui n'est que l'une de ses multiples productions. Sans l'aide de quelque label que ce soit, Brown C. à décider de faire face à toutes les barrières sur son chemin. Le videoclip de "Attention" à été tourné le 29 Avril 2012 dans la ville de Zurich; dans laquelle apparait le jeune, séduisant et talentueux moderateur télé et radio Serap Yavuz, qui en est l'acteur principal. Le clip a été réalisé par le fameux Roberto Cancellara (Bern) et filmé par le cinématrographe Eric Lehner (Londres). "Glamour Make-Up" de Zurich s'est chargé du maquillage de l'équipe de tournage; le groupe de danse "Public Spirit" de Zurich était à la chorégraphie. Le clip a été tourné dans deux endroits différents à savoir, là boutique "Brandtastic" et le "Jade Club" de Zurich.

 

"Ceci est en soi une raison de plus de bosser plus dure lors des futurs projets."

Brown C.

 

 

Il y a eu des collaborations avec des Djs et Producteurs suisses Electro / House / Dance/ Deep House, par exemple, "MYCO" et "Deep Attitude" avec lesquels il a écrit et publié plusieurs singles.

Plus de collaborations internationales sont en cours.